Essai Mini Clubman John Cooper Works (F54)

Mini_Clubman_JCW
Mini Clubman John Cooper Works (F54)

Essai réalisé le 24 Mai 2017.

Modèle essayé :
Mini Clubman John Cooper Works 231ch ALL4 – BVA8

Durée et conditions de l’essai :
Essai réalisé avec le vendeur Mini sur quelques kilomètres d’un parcours varié, hors autoroute.

Je vous laisse consulter l’essai de la Mini Clubman Cooper D  pour plus de détails sur la Mini Clubman en général et vais me concentrer sur les spécificités du modèle JCW essayé.
Vie à bord :
Par rapport à une version Cooper, tout juste peut-on noter les superbes sièges en cuir et Alcantara noir et rouge. Ceux-ci maintiennent un peu mieux et sont un poil plus fermes que ceux des version Cooper.

Finition
Rien à ajouter par rapport au Mini Clubman Cooper, exceptés les sièges qui offrent un très bon aspect mélant cuir, tissus et Alcantara.

A la conduite :
Il s’agit de la version sportive ultime du Clubman, par conséquent : châssis sport et jantes 19 pouces ne riment pas avec confort. C’est ferme voire tape-cul. Mini incite d’ailleurs fortement à cocher la case « suspension Selectdrive » (la suspension pilotée à 2 lois d’amortissement) pour une suspension plus souple de 10% environ en mode normal (par rapport à la suspension classique), et plus ferme de 30% en mode Sport.

Ceci est bien évidemment au bénéfice du comportement. Oui, c’est joueur et absolument pas raisonnable pour un usage familial. L’échappement qui pétarade au lâcher d’accélérateur en mode Sport vous rappelle aussi que ce Clubman JCW n’est pas un modèle de discrétion. Mais quel pied ! On se surprend à sourire comme un gosse à chaque fois.

edit du 25/06 suite à l’essai du Clubman S :

Sur cette JCW on ne retrouve pas cette sensation de débordement du train avant relevée sur le Clubman S, grâce à la transmission intégrale ALL4.

Conclusion :
C’est la plus fun des Mini Clubman et aussi la plus onéreuse. Je disais que ce n’était pas raisonnable pour un usage familial, mais cette Mini est tout de même suffisamment civilisée pour être utilisée au quotidien. Avec l’avantage d’avoir la possibilité de s’amuser de temps en temps 🙂

Cet article vous a plu ?

Alors abonnez-vous gratuitement à la newsletter et soyez averti de la parution des prochains articles !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Partages